La calvitie
Comprendre ce qu’est un cheveu
Le cheveu se compose d’une tige pilaire et d’une racine. La tige qui se trouve à la surface du cuir chevelu représente la partie visible du cheveu.
La racine qui s’insère obliquement dans le cuir chevelu prend naissance dans le follicule pileux.
Nous possédons environ 150 000 cheveux, chacun issu d’un follicule pileux. Celui-ci est programmé génétiquement pour donner naissance à une vingtaine de cheveux d’une durée de vie moyenne de 4 ans. On peut donc considérer que si notre durée de vie dépassait un jour largement les 100 ans, nous atteindrions la limite du renouvellement de nos cheveux.
Chaque cheveu a un cycle pilaire qui passe obligatoirement par 3 phases :
- une phase de croissance (3 ans),
- une phase de maturité (3 semaines),
- une phase de déclin (3 mois).
Les cycles pilaires des cheveux sont indépendants les uns des autres, ce qui explique que nous ayons toujours une densité de cheveux identique.
Qu’est ce qu’une calvitie ?
C’est la diminution de densité voire l’absence de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. La calvitie peut apparaître progressivement ou brutalement selon les causes.
On trouve normalement environ 100 unités folliculaires par centimètre carré (UF/cm2) de cuir chevelu. La chute de cheveux ne devient perceptible que lorsque la densité diminue de 50%.
On différencie la densité vraie et la densité ressentie, qui est celle dont le patient a conscience et dont il se plaint.
La densité ressentie dépend de la texture du cheveu. En effet un cheveu fin donnera à densité égale un aspect plus « dégarni » qu’un cheveu épais.
Particularités de la calvitie chez la femme
Un déficit en fer, tel qu’il peut se voir en cas de règles abondantes, peut être responsable d’une perte de cheveux.
Alopécie androgénétique chez la femme avant la ménopause :
L’alopécie androgénétique correspond à une chute progressive et définitive des cheveux. Sa cause en est, en partie, héréditaire. Le rôle des androgènes n’est cependant pas clairement établi, le dosage de ces derniers étant fréquemment normal, même si la présence d’une hyperandrogénie est associée avec une alopécie. L’alopécie est définitive.
L’alopécie après la ménopause
Il s’agit de la plus fréquente cause de la calvitie chez la femme. Elle survient plus souvent, comme son nom l’indique, après la ménopause, car le rôle protecteur des hormones féminines a disparu. Le cheveu devient donc plus fragile, sa durée de vie diminue et une alopécie définitive finit par apparaître.
Sur le plan topographique, la calvitie d’origine androgénique chez la femme est toujours diffuse, respecte toujours une partie du capital capillaire (les zones ne se dégarnissent pas totalement). Elle atteint la partie centrale des cheveux au niveau du sommet du crane.(voir classification de Ludwig).
Classification de Ludwig chez la femme
Classification de Hamilton chez l’homme