Les traitements
Les différents traitements de la calvitie
Il n’existe pas de médicament réellement efficace sur la calvitie.
1- Les médicaments :
- Les dérivés soufrés : Il s’agit surtout de la cystine. Utilisée seule ou en association avec la vitamine B6, elle est souvent le premier traitement proposé par le pharmacien.
- Vitaminothérapie : il s’agit des vitamines B5 (Dexpanthénol), B6 (pyridoxine) et B7 (vitamine H ou biotine). Ces vitamines seraient bénéfiques pour le follicule pileux.
- Le Minoxidil utilisé maintenant depuis 20 ans en applications locales sur le cuir chevelu deux fois par jour ne donne que des résultats aléatoires et surtout non permanents.
- Le Finastéride seul médicament à prendre par voie orale, n’est pas très bien toléré par l’organisme et surtout ne permet pas de résoudre définitivement et totalement le problème.
- Restent les lotions capillaires, l’aromathérapie et autres mésothérapie dont l’effet est loin d’être probant.
2- Les greffes de cheveux : sont actuellement le seul traitement efficace et définitif.
Lors de la transplantation d’un groupe de follicules d’un point à un autre du cuir chevelu, celui-ci conserve la même réceptivité hormonale. Par conséquent, les cheveux de la couronne capillaire peu sensibles aux hormones, peuvent être déplacés sur la zone dégarnie, où ils ne subiront jamais le vieillissement prématuré des cheveux qu’ils viennent remplacer.
La recherche scientifique dans ce domaine tente de découvrir le médicament permettant d’annuler les effets des hormones sur ces récepteurs capillaires.
Le principe des greffes de cheveux repose sur la capacité de repousse perpétuelle du cheveu transplanté.
La transplantation capillaire consiste à prélever des fragments de cuir chevelu au niveau de la couronne et à les réimplanter au niveau des zones dégarnies ou chauves.
3- La réduction de tonsure : Actuellement en voie d’abandon par la plupart des spécialistes du cheveu.
Il s’agit de réduire la partie dégarnie du cuir chevelu, celle qui est atteinte de calvitie afin de permettre une « économie » de greffons lors de la greffe.
Cela consiste à découper au sein de la zone dépourvue de cheveux, une bande qui sera retirée pour ensuite ramener bord à bord et suturer les parties restantes.
On peut ainsi réduire de plusieurs centimètres une tonsure qui pourra bénéficier par la suite d’une microgreffe.
La réduction de tonsure peut être utile dans les grandes calvities chez des sujets jeunes où la quantité de greffons à prélever est trop faible pour pouvoir tout recouvrir.
Cette technique qui a donné de très bons résultats dans des mains expertes est peu à peu délaissée par les praticiens car elle demande une grande maitrise qui n’est pas toujours aisée d’acquérir. Par ailleurs elle demeure traumatisante pour le patient qui doit supporter la vision de sa cicatrice durant tout le temps intermédiaire avant la greffe de cheveux et la repousse de celle-ci.
Passons sur les techniques de ballonnets gonflables placés sous le cuir chevelu durant une période et destinés à distendre celui-ci, pour ensuite pratiquer la réduction en « gagnant » davantage de terrain sur la calvitie.