Vos questions sur la greffe de cheveux

Quels sont les traitements préventifs permettant d’éviter l’apparition d’une calvitie ?

Il n’existe pas de prévention en matière de calvitie, tout au moins pour celle d’origine androgénétique. Les traitements médicaux sont inefficaces et mal supportés et les mesures hygiéno-diététiques sont inutiles, la calvitie étant programmée dans le code génétique de l’individu.

Pourquoi la calvitie se situe-t-elle toujours sur les mêmes zones de la chevelure ?

L’alopécie androgénétique, responsable de la plupart des calvities chez l’homme, est liée à une sensibilité particulière des racines des cheveux aux hormones mâles. Ces racines cibles sont toujours réparties sur les mêmes zones  à savoir les golfes temporaux et la région du sommet du crâne, réalisant la fameuse tonsure.

Faut il subir une anesthésie générale pour une greffe de cheveux ?

En aucun cas, pour la simple raison que le cuir chevelu est très facile à anesthésier localement. Une série de micropiqûres totalement indolores suffit pour obtenir une insensibilisation parfaite de toute la zone à traiter.

La greffe de cheveux est totalement indolore, aussi bien pendant le déroulement de l’intervention, qu’après la fin de celle-ci.

Tout au plus ressent-on quelques tiraillements sur la zone de prélèvement pendant les jours qui suivent. En aucun cas ces sensations sont ressenties comme intolérables.

Faut-il se faire retirer des fils et au bout de combien de temps ?

Généralement, on utilise des fils non résorbables pour refermer la zone de prélèvement.

Ces fils devront être retirés après une dizaine de jours.

Combien de temps dure une séance de greffes de cheveux ?

Il faut compter en moyenne de trois à quatre heures. Cela peut varier bien sûr en fonction du nombre de greffons que l’on souhaite implanter.

Après l’intervention, comment ressort-on de la clinique? Doit-on porter un pansement ?

Absolument pas. Les assistantes prennent soin de vous nettoyer le visage et les cheveux pour faire disparaître toute trace laissée par les produits désinfectants iodés. Les cheveux sont peignés et recoiffés afin de retrouver un aspect naturel.

Aucun pansement n’est appliqué. En revanche, il est recommandé la plus grande prudence durant les premiers jours pour ne pas léser les greffons fraichement mis en place.

Quelle est la durée de vie des « nouveaux » cheveux issus de la greffe ?

Ces cheveux, une fois qu’ils ont entamé leur repousse c’est à dire trois ou quatre mois après leur implantation, redémarrent un nouveau cycle pilaire. Ils ont été prélevés de manière spécifique sur la partie arrière de la couronne, bien connue pour n’être jamais atteinte par la calvitie. Ils conservent leur mémoire génétique et ne disparaissent donc jamais au cours de la vie.

Peut-on traiter tous les types de calvitie avec les greffes de cheveux ?

Les greffes de cheveux sont, par leur principe même, une simple transplantation de cheveux d’un point à un autre. L’opérateur et son équipe ne créent pas de nouveaux cheveux. Ils se contentent de combler une zone dégarnie à l’aide de cheveux prélevés sur une zone qui en est largement pourvue. Cela permet de tromper le regard qui n’est pas en mesure de distinguer le vrai du faux. En revanche, en ne créant pas de cheveux, on ne peut donc que greffer le capital existant sur le patient. Cela pour expliquer qu’un patient jeune atteint d’une calvitie déjà très évoluée ( stade IV ou V), se verra proposer une ou plusieurs séances de greffes dans le but d’aménager à son gré son capital cheveux restant. Ce patient doit être prévenu que la totalité de sa calvitie ne pourra pas se corriger, mais qu’en revanche une meilleure répartition grâce à la greffe permettra de faire disparaître sa tonsure ou de réduire ses golfes temporaux.

Combien de séances de greffes de cheveux sont nécessaires pour corriger une calvitie ?

D’une manière générale, une seule séance suffit pour redonner au patient l’aspect qui était le sien avant la perte de ses cheveux.

Dans les cas de calvitie évoluée, on peut « revenir » quelques mois après sur la zone déjà traitée afin de redensifier celle-ci.

Grâce au mixage des greffons de différentes tailles on obtient aujourd’hui des résultats très satisfaisants en une seule séance. La difficulté étant de trouver le bon équilibre entre les microgreffons de un à deux cheveux dont l’aspect est naturel mais la densité de repousse insuffisante et les greffons plus gros qui eux donnent de la densité à la chevelure au prix d’un rendu moins esthétique.

Au bout de combien de temps après l’intervention voit-on des résultats ?

Il faut savoir que la pousse des cheveux se fait lentement à notre échelle de temps.

Le cheveu pousse en moyenne d’ un centimètre par mois. Or quand il est greffé, celui-ci recommence un nouveau cycle pilaire. Il existe donc une période de latence de trois mois environ avant que la repousse soit visible. De même il faut savoir qu’en phase de repousse, le cheveu est un simple duvet très fin ne donnant la densité voulue que trois ou quatre mois plus tard. Il faut donc bien compter six mois avant de percevoir un vrai changement esthétique.

Doit on obligatoirement subir deux séances de greffes pour avoir un résultat visible et satisfaisant ?

Absolument pas !

La plupart des cas de moyenne calvitie se traitent avec seulement une séance.

Pour cela, il est important de bien organiser la greffe avec des greffons plus gros sur la partie arrière dite « tonsurale » et plus fins sur la ligne frontale. Celle-ci étant exposée au regard, les greffons doivent être absolument indétectables.

En revanche, les calvities évoluées seront le plus souvent traitées en deux temps.

Une première intervention servira de base pour recouvrir l’ensemble des zones dégarnies. Sachant que l’opérateur est toujours limité dans sa recherche de la densité parfaite, il devra avoir recours à une seconde implantation afin de combler les espaces irrémédiablement laissés lors du premier passage.