Qui sommes nous ?

Europe Esthétique

Nous pratiquons les greffes de cheveux depuis bientôt 20 ans, d’où une grande expérience dans le domaine.
20 ans c’est la fin de l’époque des greffons trop gros et mal positionnés donnant un aspect « en champ de poireaux ».
Dès notre formation, il nous a été utile de regarder ce que faisaient les « anciens » dans cette spécialité et ce que proposaient alors quelques avant-gardistes au Brésil et un peu partout dans le monde.

Il semblait logique à tous les opérateurs de cesser la mise en place des greffons de plus de 5 cheveux. Chacun, au cours des conférences internationales, s’accordait à dire que les meilleurs résultats étaient obtenus avec ce qui allait devenir les « microgreffes » de 1,2 voire 3 ou 4 cheveux.
Une fois accepté cet état de fait, un autre écueil allait survenir à savoir la méthode de prélèvement des cheveux ; car s’il était aisé de prélever un cylindre de 5 mm de diamètre pour le réimplanter dans un autre lieu, bien plus ardue était la tâche qui consiste à prélever isolément 2 cheveux côte à côte. Tâche d’autant plus délicate, qu’il est impératif de ne pas léser à chaque prélèvement, les autres follicules environnants. Lorsqu’on connaît l’extrême densité des cheveux sur un crâne (moins de 0,5 mm entre chaque tige pilaire) on comprends alors l’abandon de la technique ancestrale du « punch » au profit des bandelettes.

Nous voyons donc à travers ces quelques lignes d’explications, que nous sommes passés d’une intervention particulièrement simple voire simpliste avec les gros greffons, à quelque chose de très sophistiqué, nécessitant une équipe d’assistantes, des loupes, des microscopes, etc…
Comme nous le détaillons plus loin sur ce site, la perfection n’est toujours pas atteinte et il semble aujourd’hui que la solution idéale se trouve dans la mixité de taille des greffons. L’œil humain n’étant pas infaillible, ce qui compte, c’est l’effet d’ensemble produit par la transplantation sur la vision qu’a l’observateur. Si aucun élément ne vient trahir le travail effectué, alors le pari est réussi : Le patient a retrouvé une chevelure homogène avec de la densité là où il n’en avait pas et une raréfaction invisible sur la zone de prélèvement.

L’intervention de greffe de cheveux est spécifique pour chaque patient(e) car la stratégie employée pour masquer le comblement des zones dégarnies est propre à chaque cas. Par ailleurs on a souvent affaire à des calvities étendues ne pouvant être traitées en une seule séance et il faut déterminer avec précision quelle va être le meilleur programme pour le patient.