L’opération

Préparation du patient

Différentes écoles s’affrontent sur le positionnement du patient durant l’intervention : Confortablement installé en position assise ou bien allongé d’abord sur le ventre pour permettre l’accès à la partie arrière de la tête puis sur le dos pour implanter.

Chacune a son intérêt et c’est une question d’habitude de l’opérateur.

Anesthésie

Seule l’anesthésie locale comme nous l’avons dit est de mise pour ce type d’acte, dont la douleur est facilement contrôlable par les injections locales du cuir chevelu.

Prélèvement

En bandelettes de 0,5 à 1 cm de large sur 10 à 15 cm de long.

Cela nous donne pour une densité de 100 UF/cm2 entre 500 et 1500 UF. On peut bien entendu étendre notre prélèvement afin d’obtenir jusqu’à 3000 ou 4000 UF.

Implantation

Celle-ci peut se réaliser soit au punch cylindrique de 1 à 2 mm, qui va donner des espaces nets sans cuir chevelu et correctement inclinés. Soit à la lame de bistouri spéciale, qui elle va laisser une fine incision respectant les cheveux alentours, dans laquelle le greffon sera prisonnier une fois inséré.

A la fin de l’opération

Le patient est nettoyé, lavé et recoiffé et peut ainsi rentrer chez lui sans pansement. Il devra utiliser pour cela un moyen de transport en commun ou un taxi s’il n’est pas accompagné. Les produits anesthésiants et le stress de l’opération interdisent la conduite automobile.